dimanche 14 octobre 2007

Wixi : un Web OS, une communauté

date

WIXI : un Web OS, une communauté




Plus le temps passe et plus les applications sur Internet se développent... Les services se multiplient, à l'heure du "Web 2.0" (concept avec lequel j'ai un peu de mal, car mise à part la notion de "service" qui est bien nouvelle, il me semble que le reste est plus un "coup de pub" allant plus du côté "marketing" que de celui d'une vraie révolution...passons...je me trompe peut-être...).
Il est d'ailleurs assez étonnant de remarquer que dans le développement de l'informatique et des réseaux, nous arrivons aujourd'hui à un retour en arrière... (Quoi? Mais il est foufou celui là ?!) Je m'explique.


Au départ il y avait un ordinateur stockant programmes et documents, puis est apparu le serveur "travaillant" à la place des ordinateurs, leur permettant ainsi de garder plus de puissance... Avec l'augmentation de la puissance des processeurs ainsi que la diminution des coûts de la mémoire, les pc ont pu faire leur arrivée. Nous avons ainsi rapatrié sur l'ordinateur les programmes, le serveur est revenu à la place des machines! (Oui oui, je sais les serveurs n'ont pas disparu, c'était une imageuu)

Aujourd'hui, on assiste (il me semble) à un retour en arrière car les applications sur le web se développent de plus en plus. En effet, pourquoi acheter une suite bureautique puisque nous pouvons avoir gratuitement accès à des traitements de textes, tableurs et autres modèles de conception de diapositives directement en ligne ! Aujourd'hui, une simple connection Internet suffit pour pouvoir "tout faire" ou presque...


J'aimerais vous présenter aujourd'hui un "Web Desktop" appelé aussi "Web OS" j'ai nommé : Wixi. Il va vous permettre de vous créer un bureau directement sur le web afin d'y stocker vos vidéos, images ou fichiers audio. Bon, jusque là un bon logiciel de transfert FTP faisait l'affaire oui mais...

Wixi est un Web OS n'existant qu'en version beta pour le moment. Vous ne pouvez le tester que sur invitation. Le concept est plutôt sympa : Upload de vos images, musiques et vidéos sur votre espace de stockage (illimité pour cette version beta (youhouhou!) mais si j'ai bien compris il devrait être bridé à 3Go pour la version 1 (avec une possiblité de payer pour avoir le droit à plus)). En plus de cela, vous pouvez créer des dossiers, les déplacer, les renommer, les supprimer. Le "cliquer-glisser" et "cliquer-déposer" fonctionne très bien. Un lecteur intégré unique vous permet de lire vidéos et sons (après formatage des données par wixi)


Cet espace étant en ligne, vous pouvez rendre public tout ou partie de votre bureau. Là où cela devient intéressant c'est que Wixi joue sur le thême de la communauté. Et qui dit "communauté" dit aussi... des zamis ! Sur Wixi, l'échange règne en maître. Pour exemple, une fenètre vous indique quels ont été les derniers mouvements de fichiers de vos potes sur Wixi. Vous êtes donc directement informés des derniers upload. Pas moyen de tricher, dans une communauté, le partage est roi !


C'est en bas de votre bureau que vous pouvez accéder aux desktop des autres membres de la communauté. Vous pouvez inviter des gens chez vous, et aller chez eux. Une fois chez votre voisin, vous avez accès à ses amis et vous pouvez rapatrier, directement chez vous, tous les documents autorisés à l'être...Sympa non? Au cas où vous chercheriez quelque chose de très particulier (genre un mp3 super rare de Rika Zaraï chantant "Ma valise en carton" en live à Stockholm ), un moteur de recherche vous permet de trouver tout ce qu'il est possible de trouver comme vidéos, images et sons au sein de la wixi communauté. Vous pouvez bien entendu paramètrer votre espace perso en y insérant vos propres arrières plans ou en personnalisant votre avatar.


Je test Wixi depuis maintenant 2 semaines et je dois dire que c'est plutôt sympa ! C'est une version beta. Il y a donc encore des correctifs à apporter (notamment sur la conversion parfois très longue (bug?) des vidéos que vous uploadez sur votre wixi desktop) mais dans l'ensemble moi je dis BRAVO ! Si vous tombez sur un dysfonctionnement, vous pouvez de suite en informer la Wixi-Team grace à la fenêtre d'envoi de mail spécialement prévue pour la communication "Wixinautes > WixiTeam" (ben oui hein, ça sert à ça une Beta non?!).


Enfin, pour finir, chaque Beta-Testeur de Wixi possède un carnet de 6 invitations qu'il peut distribuer comme bon lui semble. (Tiens, ça me fait penser qu'il m'en reste deux...interessés les Zamis..?)




Aucun commentaire: