dimanche 21 octobre 2007

Goowy : un web desktop à l'interface sympatique

date

Goowy : un web desktop à l'interface sympatique



Goowy est un "bureau virtuel", donc, accessible depuis internet. Cet outil mérite d'être présenté car il regroupe une multitude de services plutôt sympas.

Voici la liste des services proposés par Goowy :


A première vue on pourrait penser que ça ressemble grandement à NetVibes. Oui, sauf que Goowy propose une interface en Flash. Niveau visuel, ça claque...niveau performance...un peu moins. En effet, le chargement est un peu long mais bon... la qualité et la variété des services proposés méritent d'être patient.

Pour tester Goowy, il vous suffit de vous inscrire sur la page officielle. L'inscription est rapide et gratuite. Ensuite, vous arrivez sur votre interface personnelle. Tout ou presque est personnalisable. Comme je le disais plus haut, Goowy fonctionne à la manière de Netvibes. A savoir, une page paramétrable, sur laquelle vous allez pouvoir ajouter flux rss et widgets en pagaille.


Voici une liste non exhaustive des Widgets (appelés ici "Minis") que vous pourrez ajouter à vos pages :
  • Recherche(Amazon,Ebay,Yahoo,Google,Flick'r,Lycos)
  • Vidéo(Yahoo,You-tube),
  • Calculatrice
  • Calendrier
  • Horloge
  • Comics
  • Cartographie Yahoo Maps
  • Cours de la Bourse
  • Liste Mémo
  • Notepad etc...
Goowy propose également de suivre vos blogs et sites favoris par flux RSS. Il est possible de créer des onglets afin de classer vos infos,services,flux,widgets. Pratique en effet, d'avoir sur une page tous ses flux RSS, et sur une autre, tous ses petits gadgets favoris.(ce n'est qu'un exemple)

En bas de l'interface se trouve un menu qui vous permet d'accéder à une multitude d'autres services que je vais détailler...


Accès à vos Widgets
: c'est à partir de ce point que vous accédez à vos pages créées (cf : plus haut)

Messagerie instantannée (je n'ai pas encore testé ce service mais il semble que vous puissiez ajouter les contacts de vos messageries instantannées perso)

Interface d'upload de fichier : Très simple et intuitif, ce service vous permet d'uploader vos fichiers dans la limite d' 1 Go pour la version gratuite, de créer des dossiers, déplacer,renommer,partager bref... simple et pratique! Vous avez la possibilité de changer d'interface pour passer en mode "image viewer", pratique pour voir les images importées sur votre espace perso (avec effet de zoom sur le rollover sioux plait!)

Jeux : Des dizaines de jeux Flash classés par catégories

Mails : Goowy propose également un client de messagerie digne des meilleurs, avec 2 Go de stockage, anti-spam, création de dossiers, fenêtre double pour voir votre liste de mails d'une part et le contenu de chacun dans une fenêtre à côté. A noter que le drag'n drop fonctionne (sympa)

Contacts
: Vous pouvez importer la liste de vos contacts, faire un export (csv. ou .vfc), imprimer également.

Calendrier
: Goowy propose un calendrier (ce qui manque beaucoup à mon avis chez NetVibes). Un vrai calendrier ! Là aussi l'import, l'export et l'impression sont possibles.

Music
: Goowy propose un lecteur mp3 simple et efficace. Vous uploadez et vous écoutez !

Enfin, vous pouvez également créer une liste de favoris. Je mettrais un petit bemol pour cette option car il n'est pas possible de faire un import! Si l'on considère que pour utiliser Goowy, il vous faut un navigateur (probablement d'ailleurs, celui sur lequel vos favoris sont classés, organisés, repertoriés avec la rigueur caractérisant les gens un brin toqués) on comprendra alors que sans pouvoir importer massivement sa propre liste de liens, cette option semble plutôt un gadget qu'autre chose...


















Malgré quelques lenteurs dans l'utilisation, et certains aspects que je qualifierais de "gadgets", Goowy est sans conteste un WebDesktop fort sympatique, regroupant de nombreuses fonctionnalités. L'interface Ajax/Flash donne un véritable coup de boost niveau visuel !

Je vous conseille donc sans plus tarder d'essayer vous aussi Goowy ! Je pense que ça en vaut la peine ;)

Aucun commentaire: