lundi 22 décembre 2008

Photos gratuites et libres de droits : 17 sites

Photos gratuites et libres de droits : 17 sites

Il m'a semblé utile de regrouper dans un post une liste de sites proposant des images gratuites et libres de droits. Il est impossible de tous les énumérer tant ils sont nombreux sur le net. Cependant, j'en ai sélectionné 17 qui me semblent intéressants au niveau de la qualité des images qu'ils proposent, de la quantité mais également au niveau de la pertinence du tri qui en est fait.


bajstock

Bajstock propose plus de 1800 images libres de droits classées par catégories. Chacune d'entre elles contient des albums présentant des photos de très bonne qualité. A noter que les anglophobes seront heureux puisque le site est en Français.

le lien : http://www.bajstock.com/main.htm

crestock

Crestock est à la base une banque d'images de très bonne qualité certe, mais payante. J'ai inclu ce site car il propose tous les jours une photographie ou une illustration gratuite. Il suffit de vous enregister (c'est gratuit) pour accéder à ce petit cadeau quotidien.

le lien : http://www.crestock.com/

digitart

DigitArt est un site qui propose des formations Maya, Photoshop et Première. Vous y trouverez également une banque d'images HD. A l'heure où j'écris ce post le site propose 240 images classées dans 40 catégories.

le lien : http://digitart.fr/banque-images.html

Dreamstime

Dreamstime vous propose des images libres de droits en téléchargement gratuit à partir du moment où vous êtes enregistré. L'inscription est gratuite. Les images sont classées par catégories. L'ergonomie du site est assez moyenne à mon goût mais les images proposées sont de très bonne qualité.

le lien : http://www.dreamstime.com/

FreePhotoBank

Free Photo Bank vous permet de télécharger des images sous licence Creative Commons. Pour toute utilisation, il faudra donc nommer l'auteur. Les images sont classées dans 15 catégories elles-mêmes composées de dossiers. Sur ce site vous pouvez voir les informations liées à la photo : type d'appareil, sensibilité, focale, vitesse etc...

le lien : http://www.freephotobank.org

Free Pixels

Free Pixels a misé sur un tri assez poussé. Vous pouvez choisir parmi des catégories, faire une recherche libre, choisir dans une liste déroulante ou encore au sein d'un nuage de tags. Les images proposées sont de bonne qualité et vous n'avez pas besoin de vous inscrire pour les télécharger.

le lien : http://www.freepixels.com

Free Range

Free Range Stock ne propose pas de catégories mais vous pouvez faire une recherche sur un ou plusieurs termes ou sur un nom de photo. Vous devez vous inscrire pour télécharger les photos.

le lien : http://www.freerangestock.com

Image After

Image After propose un vaste choix d'images et de textures gratuites à utiliser pour vos projets personnels ou professionels. Tout est classé par catégories. Ne pas se fier au design plutôt archaïque, ce site est un must.

le lien : http://www.imageafter.com

La Logothèque

La Logothèque est la solution si vous cherchez des ressources vectorielles (logos ou autres). De nombreuses catégories sont proposées ainsi qu'un forum dans lequel on pourra vous aiguiller dans votre recherche...

le lien : http://www.lalogotheque.com/fr/logotheque.php

Lost & Taken

Lost & Taken propose des textures de toutes sortes. Un nuage de tags assez original permet de cibler votre recherche. Le site dispose également d'un store où vous pourrez trouver textures, ressources vectorielles et brushes pour 2€.

le lien : http://www.lostandtaken.com/

Mandolux

Mandolux est le site de "Mando Gomez". Il y propose ses photos dans différents formats. Il y a assez peu d'images mais la qualité est excelente... Pas de catégorie, que des archives classées par années. A la base, le téléchargement est gratuit mais vous pouvez faire un don via paypal.

le lien : http://www.mandolux.com/

Morgue File

Morgue File vous propose 7 catégories de photos elles-même décomposées en sous-rubriques. Là aussi, vous pouvez avoir accès aux données propres à l'image (nom de l'appareil, exposition, focale, vitesse etc...) lorsque celles-ci ont été renseignées. La qualité des photos est bonne.

le lien : http://www.morguefile.com/

Open Photo

Open Photo vous permet de télécharger gratuitement des photos de très bonne qualité, gratuitement. 20 rubriques de tri, pas besoin de s'inscrire pour télécharger les images.

le lien : http://www.openphoto.net/

PhotoGen

Photogen propose de nombreuses catégories et une option de recherche avancée. Ici il vous faudra vous inscrire pour avoir le droit de télécharger les photos.

le lien : http://www.photogen.com/

Stock Vault

StockVault est l'un des sites les plus complet dans le domaine de l'image libre de droits. De nombreuses catégories et sous-catégories de recherche. Des images d'une très bonne qualité et nul besoin de s'enregistrer pour télécharger. Bref, un site que je recommande vivement.

le lien : http://www.stockvault.net/

Stock-X-Change

Stock XChange est, tout comme StockVault, une référence. Même si un enregistrement est nécessaire pour avoir accès aux images, la qualité et la quantité en valent la peine. Le site propose également une partie payante. Si l'envie vous dit d'acheter une photo, je vous conseille de vous ballader dans la partie gratuite car on y retrouve parfois les mêmes images...

le lien : http://www.sxc.hu/

Texture King

Texture king sera la dernier site de cette liste. Comme son nom l'indique, le site vous propose de nombreuses textures, classées en catégories. Ici, tout est gratuit et libre de droits. La qualité est au rendez-vous donc si vous cherchez des textures, je vous conseille cette adresse!

le lien : http://www.textureking.com/

Mise à jour de cette liste suite aux commentaires...

Pixelio

Pixelio est un autre site que je ne connaissais pas. Mais comme j'écoute attentivement les remarques de mes lecteurs :) , alors je suis le commentaire de Bango qui fait référence à ce dernier site de téléchargement d'images. Attention, ici mieux vaut parler Allemand... Il faudra vous enregistrer pour pouvoir télécharger les visuels. Si comme moi vous ne comprenez pas tout de cette langue, Google traduction pourra très certainement vous aider...

le lien : http://www.pixelio.de/

Photo Libre

J'ajoute également Photo Libre à la liste suite au commentaire de Ja Web Studio. Le site est Français, pas besoin de s'inscrire pour télécharger. Les photos sont de bonne qualité. 21 rubriques, plus de 7000 photos à télécharger gratuitement. Le site interdit cependant l'utilisation commerciale des images et il vous faudra mettre un lien renvoyant sur "Photo Libre".

le lien : http://www.photo-libre.fr/

samedi 20 décembre 2008

Adobe Configurator 1.0: Ultime personnalisation de Photoshop CS4

Adobe Configurator 1.0 : personnaliser Photoshop CS4

Adobe configurator logo

Depuis l'arrivée de Photoshop CS4 et de sa version extended, les possibilités créatives se sont démultipliées. A présent, grâce au nouvel outil de transformation de Photoshop CS4 "Echelle basée sur le contenu", nous pouvons transformer une image carré en image panoramique sans déformation outrancière. Nous avons maintenant la possibilité de créer de nouveaux objets 3D et agir sur leurs propriétés, les peindre, etc... Bref, ces nouvelles moutures CS4 et CS4-extended ouvrent la voie vers de nouvelles possibilités créatives très prometteuses.


Comme si cela ne suffisait pas, Adobe nous offre maintenant la possibilité de customiser l'interface de Photoshop grâce au puissant outil d'Abode Labs : Adobe Configurator 1.0

.

Adobe configurator-screenshot


Avec ce nouveau plugin vous allez pouvoir créer des palettes d'outils entièrement personnalisées. L'interface est très intuitive grâce à la technologie offerte par Adobe Air. Un système de glisser-déposer vous permet de poser dans votre future palette d'outils tout ce dont vous aurez besoin.

Par exemple, vous faite du Webdesign, vous avez régulièrement besoin de : créer des nouveaux documents au format web. Vous ferez alors glisser un bouton "action" dans votre fenêtre auquel vous assignerez l'action "créer un nouveau document format 800x600, 72dpi, arrière plan transparent." Et voilà! Bien entendu, il vous faudra au préalable créer tous vos scripts dans Photoshop et bien les nommer afin de pouvoir les utiliser dans Adobe Configurator.

A première vue, il n'y a pas de différence avec les scripts Photoshop si ce n'est que là, tout sera disponible dans une seule et même palette, que vous allez nommer comme bon vous semble et à laquelle vous pourrez accéder très facilement dans Photoshop.

 

Adobe configurator-tools

Adobe Configurator vous permet de faire glisser dans votre nouvelle palette tout ce que vous offre Photoshop. Tout est réparti dans 4 onglets à gauche : "Tools" pour les outils, "Commands" pour les fonctions comme "ouvrir un document, charger des formes, afficher l'histogramme, afficher en cascade les documents ouverts etc etc. Le troisième onglet regroupe les actions. C'est grâce à cet outil que vous pourrez ajouter des boutons d'action dans votre palette.


Enfin, l'onglet "Widget" vous permet d'ajouter des images (locoal ou web), un player pour y charger des vidéos Flash, et enfin, du texte (pratique pour le texte lorem ipsum qui sera maintenant accessible directement dans Photoshop!...)

 

Avec cette fonctionnalité Widget, vous aurez compris qu'Adobe Configurator ouvre la voie à un tout nouveau type de tutoriaux...interactifs. A présent, vous pourrez suivre pas à pas les étapes de votre tutoriel et cliquer sur les différents boutons de la palette pour exécuter les actions. Si cela ne suffit pas, vous visionnerez la vidéo pour voir comment l'auteur a réalisé telle ou telle étape du tuto. Bref, une révolution ! Je suis sûr que nous verrons apparaitre d'ici peu une foule de nouveaux tutoriaux de ce nouveau genre.

Adobe configurator-screenshot

Il me semble qu'Adobe Configurator est un outil qui va révolutionner notre façon d'utiliser Photoshop et ouvre une nouvelle voie dans la réalisation de tutoriaux interactifs. Le chemin vers des interfaces personnalisées et interactives est tout tracé. Pour finir, si vous souhaitez utiliser Adobe Configurator, il vous faudra Photoshop CS4 ou CS4-Extended. Le logiciel fonctionne grâce à Adobe Air que vous devrez donc installer si vous ne l'avez pas déjà fait. Enfin, Adobe Configurator 1.0 est entièrement gratuit et disponible sur le site Adobe Labs. Have fun...


Quelques liens pour finir :

> Adobe configurator 1.0 : le logiciel > Adobe Air sur Adobe.com > Article de John Nack à propos d'Adobe Configurator (en) > Adobe configurator 1.0 : présentation vidéo (en)

PS : Je peux partager la palette "Webdesign" créée pour cette présentation et visible en screenshot. Si vous êtes intéressé demandez-moi et je vous l'enverrai...

mercredi 17 décembre 2008

Aviary : Des outils de création en ligne entièrement gratuits

Aviary : Des outils de création en ligne entièrement gratuits

aviary

Si Aviary s'est donné pour mission de "rendre la création accessible à tous", on peut considérer que c'est en partie chose faite avec la suite aviary tools.Cet ensemble de logiciels disponibles en ligne gratuitement se compose pour le moment de 3 outils en version beta :


aviary

- Phoenix pour la création et la retouche d'image. Cet outil ressemble un peu à Photoshop. Vous pourrez y retrouver le système de calques, les filtres, les options de fusion. Vous créez de toute pièce votre image ou vous l'importez depuis votre pc ou depuis le net. Une palette d'outils propose des formes de selection, baguette magique, pinceaux, formes, etc... Bref, si vous utilisez Photoshop, vous ne serez pas vraiment perdu.


Screenshot Phoenix

aviary



Peacock logo

Avec Peacok, Aviary propose un nouveau moyen de créer des images. A première vue c'est assez perturbant mais après quelques minutes on comprend de suite la logique. Dans cette interface, les outils sont présentés sous forme de fenêtres que l'on peut connecter entre elles afin d'y ajouter des effets.

Ex : Pour appliquer un réglage d'histogramme à votre image, il vous suffit de connecter le module "layer" (qui est la base de votre image) au module histogramme. En double cliquant sur chaque module, on accède à leurs paramètres. C'est un système très efficace et incroyablement riche d'effets et de filtres en tous genre. L'interface de Peacock est une solution vraiment créative qui ouvre de nouvelles voies, très intéressantes d'un point de vue ergonomique.


Screenshot Peacock

aviary



Toucan logo

Toucan est un logiciel permettant de jouer avec les couleurs. Les solutions qui proposent ce service sont nombreuses : ColourLover, Kuler, ColorBlender, Color Palette generator, 9rules logo color etc etc... Rien de bien nouveau donc, si ce n'est que chez Aviary, tout est à portée de main. On peut définir des couleurs directement à partir de la roue colorimétrique, dégager les couleurs composant une image préalablement uploadée, enregister ses propres nuanciers et visualiser les compositions des autres utilisateurs bref, tout est là.


Screenshot Toucan

Toucan


La suite d'outils Aviary est en constante évolution. De nombreux logiciels viendront s'ajouter à la liste :


- Raven : création vectorielle (disponible en version Alpha pour les utilisateurs ayant un compte)

- Myna : Audio editor

- Eagle : Pixel pattern recognition

- Owl : Desktop publishing

- Penguin : Word processor

- Pigeon : Painting simulator

- Hummingbird : 3D modeler

- Ibis : Font creator

- Roc : Music generator

- Starling : Video editor

- Tern : Terrain generator



Quelques liens pour finir :

> Aviary Tools : le site > Aviary : Phoenix > Aviary : Peacock > Aviary : Toucan

dimanche 14 décembre 2008

Tutoriel Photoshop : Utilisation du Halo

Tutoriel Photoshop : Utilisation du Halo

L'utilisation du halo de lumière dans Photoshop peut parfois dérouter. Je m'explique... Si votre document comporte un seul calque et que vous souhaitez ajouter un halo sur l'image, pas de souci. Vous activez le seul calque en cliquant une fois dessus puis vous allez dans "Filtre" > "Rendu" > "Halo".


La difficulté arrive lorsque l'image comporte plusieurs calques et que vous souhaitez ajouter un halo sur toute l'image. Le problème réside dans le fait qu'un halo ne peut-être appliqué que sur un seul calque et qu'il s'étendra sur les éléments qui le composent mais pas au delà.


Une première possibilité consiste à créer un nouveau calque en aplatissant les éléments existant [Maj+Ctrl.Alt+E un raccourci très utile]. Le problème c'est qu'avec cette opération, vous ne pourrez plus modifier votre image...


Il existe une petite astuce qui vous permet d'ajouter un halo sur un calque "invisible". Seul la lumière du halo se verra et elle s'étendra sur la surface que vous souhaitez.


Pour cet exemple on va imaginer que le halo devra pouvoir s'étendre sur toute l'image. Donc, voici la marche à suivre en 5 étapes...


Detruk-tuto-Halo-etape1

Premièrement on sélectionne toute l'image [ctrl+A]



Detruk-tuto-Halo-etape2

Ensuite on créé un nouveau calque [ctrl+Maj+N] que l'on va placer en haut de la pile



Detruk-tuto-Halo-etape3

On va remplir ce nouveau calque avec un gris neutre [MAJ+F5 pour remplir et on choisit 50% gris]



Detruk-tuto-Halo-etape4

A présent, nous allons changer le mode de fusion qui est défini par défaut sur "Normal" pour choisir le mode "Lumière Crue". La couleur grise qui remplissait le calque est maintenant invisible.



Detruk-tuto-Halo-etape5

Maintenant on peut placer notre halo sur ce même calque [filtre > rendu > halo].



Detruk-tuto-Halo-final

C'est terminé, notre halo de lumière s'applique bien sur la totalité de notre image. On peut même le faire disparaitre en masquant le calque sur lequel il s'applique. Si l'éclairage ne vous convient pas, vous pouvez également tester cette astuce avec les autres modes de fusion de type "lumière" (tamisée, ponctuelle etc...)